Ile de France
Créé en juin 1776 par un édit royal, le Dépôt des papiers publics des colonies, plus communément appelé DPPC, était chargé de conserver au niveau de l’administration centrale sous forme de copies les actes les plus importants rédigés dans les colonies, pouvant garantir les droits des personnes et la sûreté de l’État.
L’état civil, tenu sur place en double exemplaire comme en métropole (l’original pour la commune de naissance, la copie pour le tribunal de grande instance) fut donc également conservé sous forme de troisième exemplaire (triplicata) par cette institution. C’est cet exemplaire que conservent et mettent en ligne les Archives nationales d’outre-mer.
L’Ile de France est une colonie française de 1715 à 1810. Le traité de Paris en 1814 confirme la possession de l’île par l’Angleterre. L’Ile de France retrouve son ancien nom d’Ile Maurice.
Procédure
de recherche
Le formulaire d’interrogation propose plusieurs critères. Le choix peut se faire par commune, dates et type d’actes.
Période de la recherche :
1728 à 1811