Martinique
Créé en 1776 par un édit royal, le Dépôt des papiers publics des colonies, plus communément appelé DPPC, était chargé de conserver au niveau de l’administration centrale sous forme de copies les actes les plus importants rédigés dans les colonies, pouvant garantir les droits des personnes et la sûreté de l’Etat.
C'est pourquoi les Archives nationales d'outre-mer conservent le troisième exemplaire des registres paroissiaux et d'état civil dressés dans les anciennes colonies.
L’île de la Martinique, dans l'archipel des Antilles, est une colonie française dès 1635 date de l'installation d'un premier établissement par le flibustier Belain d'Esnambuc. La gestion administrative, militaire et politique relève d'un intendant et d'un gouverneur. Occupée par les Anglais en 1762, la Martinique est reprise par les Français en 1763. Elle devient alors le siège du gouvernement général des Iles du Vent. A nouveau envahie par les Anglais en 1794, la colonie est restituée à la France par les traités de Paris en 1814 et 1815.
L'île devient un département d'outre-mer par la loi du 19 mars 1946.
La collection des registres paroissiaux et d'état civil de la Martinique conservée aux Archives nationales d’outre-mer commence en 1666.
Ces registres ont fait l’objet d’une numérisation et d’une indexation afin de permettre la consultation en ligne.
Procédure de recherche :
Le formulaire d’interrogation propose plusieurs critères. Le choix peut se faire par commune, date et type d’actes.
Les Archives nationales d’outre-mer ne conservent pas de registres triplicata postérieurs à la date mentionnée dans la période de recherche ci-dessous. Après cette date, les recherches doivent s’effectuer auprès des Archives départementales de ce territoire.
Période de la recherche :
1662 à 1912