Formulaire de recherche simple
Territoire
Commune
Type d'acte
Thèmes
Année
ou entre et
Trié par
 
 

Saint-Domingue

Créé en 1776 par un édit royal, le Dépôt des papiers publics des colonies, plus communément appelé DPPC, était chargé de conserver au niveau de l’administration centrale sous forme de copies les actes les plus importants rédigés dans les colonies, pouvant garantir les droits des personnes et la sûreté de l’Etat.
C'est pourquoi les Archives nationales d'outre-mer conservent le troisième exemplaire des registres paroissiaux et d'état civil dressés dans les anciennes colonies.
La partie occidentale de l’île de Saint-Domingue est colonisée par les Français dès le milieu du XVIIe siècle. Elle est une colonie française depuis 1697, reconnue par le traité de Ryswick. En 1804 Saint-Domingue proclame son indépendance et prend le nom d’Haïti.
La collection des registres paroissiaux et d’état civil conservée aux Archives nationales d’outre-mer couvre la période de 1668 à 1804 et jusqu'en 1809 pour Santo Domingo.
Ces registres ont été numérisés et indexés afin de permettre la consultation en ligne.
L'indexation a porté particulièrement sur les vues contenant des actes où apparaît la mention d’un esclave. On en trouve régulièrement (actes de baptêmes notamment) jusqu’à l’arrêt du conseil de Port-au-Prince du 9 janvier 1778 interdisant leur inscription. Après cette date les esclaves n’apparaissent que dans leur acte de mariage avec une personne libre. A noter : sont indiqués dans les actes les pays d'Afrique dont la population noire est originaire

Procédure de recherche

Le formulaire d’interrogation propose plusieurs critères de recherche . Le choix peut se faire par commune, dates et type d’actes mais aussi d’une manière thématique par le biais du critère « thème » qui donne accès aux images contenant des mentions d’esclaves.

Période de la recherche : 1666 à 1809

*
DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2024-04-10 17:08:49 Afficher l'aide