Le formulaire de recherche permet d’accéder à deux types de documents :
Les registres matricules
Les tables alphabétiques
1.1 Recherche de type « Registres matricules »
Recherche nominative
La recherche sur le patronyme ou le(s) prénom(s) s’effectue indépendamment de la casse
(majuscules ou minuscules) et de l’accentuation. L’opérateur de troncature astérisque (*) peut remplacer un ou plusieurs caractères à droite, à gauche ou à l’intérieur de la chaîne de caractères recherchée.
Territoire : sélecteur indiquant le territoire de recrutement sur lequel s'effectue la recherche. La recherche s’opère sur tous les bureaux de recrutement du territoire si aucun bureau n’est précisé.
Bureau : sélecteur du bureau de recrutement
Classe : sélecteur de classe de recrutement. Deux possibilités sont proposées, si un seul champ est renseigné, les résultats ne concerneront que cette
classe (année), si un intervalle de d’années est rempli, les résultats concerneront la période (limites de l'intervalle incluses).
1.2 Recherche de type « tables alphabétiques »
La recherche s’effectue sur 3 critères : territoire, bureau, classe
2. Résultats de recherche
Les résultats de recherche sont présentés sous forme tabulaire. Des informations complémentaires (date, localité, département ou territoire de naissance, appartenance à la légion) s’affichent dans une bulle au survol de la ligne de résultat. Les colonnes sont triables, en cliquant sur une flèche en tête de colonne. L’accès aux images s’effectue en cliquant sur une ligne de résultat de recherche.
3. Affichage des documents numérisés
La consultation des images nécessite que la dernière version de Java soit installée sur la machine utilisée. La vérification de la version en cours peut-être effectuée sur le site Java.