Formulaire de recherche simple
Plein texte Afficher l'aide
Territoire
Année
ou entre et

Ls Archives nationales d’outre-mer mettent à votre disposition la base Ulysse qui permet d’avoir accès aux images numérisées des documents appartenant à l’iconothèque et à la cartothèque du Centre. Commencée en 2002, cette base a pour objectif de rendre progressivement accessibles les photographies isolées ou en albums, les cartes postales, les affiches, les dessins et gravures, les cartes et plans.

Cet ensemble, d’une richesse exceptionnelle pour l’histoire des premier et deuxième empires coloniaux français, provient d’archives publiques (secrétariats d’Etat et ministères qui ont géré les colonies du XVIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, gouvernements généraux, etc.) et d’archives privées, entrées par voie de don, acquisition, legs ou dation.

Une notice descriptive simplifiée et une notice détaillée donnent les éléments d’information nécessaires à la compréhension des documents. Les titres ou légendes des documents proviennent de leurs auteurs ou de l’administration coloniale. Pour compléter sa recherche, l’internaute se reportera à l’état des fonds et aux inventaires détaillés, progressivement mis en ligne, qui permettent une approche scientifique de chacun des documents contenus dans la base Ulysse.

La base sera enrichie au fur et à mesure des campagnes de numérisation et de saisie des données. En 2005, sont ouvertes à la consultation les images d’une partie des photographies (Indochine, Afrique subsaharienne, Madagascar) provenant de la collection constituée par l’Agence économique de la France d’outre-mer (sous-série 30 Fi), les cartes et plans de l’Amérique du Nord (Dépôt des Fortifications des Colonies) et la totalité de la collection d’affiches.

Avertissement

*
 
DERNIÈRE MISE À JOUR LE 18/08/2015 Afficher l'aide