Indochine. Bureau d'architecture des bâtiments du Haut Commissariat à Hanoï (1929-1953)

OrigineHaut Commissariat de France pour l'Indochine. Bureau d'architecture des bâtiments du Haut Commissariat à Hanoï
Cote de référenceFR ANOM 13 HCI
Référence Internetark:/61561/gy806uom
Description matérielle51 articles, 2,5 m. l.
Organisme responsable de l’accès intellectuelArchives nationales d'outre-mer

Anciennement service des bâtiments civils de la direction des Travaux publics du Gouvernement général de l'Indochine, le bureau d'architecture des bâtiments du Haut Commissariat de France est un service du conseiller aux Travaux publics et communications, en charge de l'architecture publique. Son personnel comprenait principalement des ingénieurs, des architectes et des agents techniques français et indochinois.

Ce fonds, non classé, a fait l'objet d'un inventaire initial sous forme de liste, correspondant au contenu de deux caisses. En 2006, Mlle Caroline Herbelin en a réalisé un dépouillement précis décrivant le contenu de plus d'une centaine de dossiers.

Composé essentiellement de dossiers d'opérations - plans, soumissions, estimations et suivis de travaux menés sur les bâtiments du Haut Commissariat de France pour l'Indochine à Hanoï - le fonds comprend aussi une dizaine d'articles consacrés à la réglementation des marchés de travaux publics dans les territoires relevant des départements de la France d'outre-mer, à la correspondance et au personnel.

Certains documents - correspondances, calques et plans - présentant des encres assez pâles ont été conservés. Seuls les plans les plus abîmés et en exemplaires multiples ont été éliminés ainsi qu'une chemise contenant des bordereaux de transmission sans leurs pièces jointes.

Les analyses relatives à l'organisation et au fonctionnement du service laissent rapidement la place aux dossiers de travaux qui sont regroupés soit par marchés d'entreprise soit par opération sur un bâtiment ou un groupe de bâtiments. Ces regroupements ont réduit le nombre d'articles à une cinquantaine.

Le plan s'organise ainsi assez logiquement autour de deux parties :

  • réglementation, organisation et fonctionnement du service (1929-1952)
  • immeubles du Haut Commissariat à Hanoï et Haïphong : travaux d'entretien, de grosses réparations et d'aménagement (1949-1953)

Français.

En application de l'article L 213.1 du code du patrimoine, les documents décrits dans le présent instrument de recherche sont librement communicables.

Archives nationales d'outre-mer

  • Pedelahore (Christian), "Hanoï, miroir de l'architecture indochinoise" dans Architectures française d'outre-mer, Liège : P. Margada, 1992, p. 293-320.
  • Le Brusq (Arnauld), Selva (Léonard de) (photogr.), Vietnam à travers l'architecture coloniale, Patrimoines et médias ; Éditions de l'Amateur, 1999.
  • Clément (Pierre), Lancret (Nathalie) dir., Hanoï, le cycle des métamorphoses : formes architecturales et urbaines, Paris, Éditions Recherches : Ipraus, 2001.
  • Kien truc cac cong trinh xay dung tai Ha Noi, 1875-1945 : Traits d'architecture, Hanoï à l'heure française : exposition Hanoï, Centre culturel français de Hanoï, 2009. Hanoï : Thê Gioi, 2009.
DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2016-02-17

Archives
Répertoire établi par Anne-Laure VELLA, chargée d'études documentaires
Recherche par critères
 ou entre   et