PASSAGERS — Sous-série F5B (1744/1886)

Code de communication zone générique = FM, zone cote = F/5b/n° de registre ou de carton
Cote de référenceFR ANOM COL F 5B 1-144
Référence Internetark:/61561/wz818pjpqou
Description matérielle 144 articles (registres et cartons), 13,5 m.l.

Libre accès aux originaux(selon leur état de conservation).

Répertoire numérique dactylographié par P. de Vaissière et Yvonne Bézard, complété par Jean Mallon, M.-L. Boulard et Etienne Taillemite, 1914-1975, p. 130-135.

À l’origine, cette sous-série faisait partie du Dépôt des papiers publics des Colonies. L’édit de 1776 faisait en effet obligation de tenir des registres des noms et qualités des passagers arrivés de France ou d’autres lieux, des noms des navires, des noms et qualités des passagers partant des colonies, des dates de départ. Ces registres devaient être envoyés en France.

Cette sous-série comprend les listes d’embarquement et de débarquement dans les ports français et dans les ports des colonies. Il s’agit de personnes privées, de personnel civil et militaire. Elle est très incomplète pour le XIXe siècle.

Les registres sont classés par colonies et par ports métropolitains. Il est difficile de trouver la trace d’un passager quand on ne connaît pas le port d’embarquement ou de débarquement. Il n’y a pas de renseignements d’ordre généalogique.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2017-04-18
État général des fonds
Recherche par critères
 ou entre   et