Type de lieu : ancienne entite politique ou administrative
L'Acadie désigne jusqu'en 1713 la partie nord-est des possessions françaises d'Amérique du Nord, au sud du Saint-Laurent. Elle correspond pour l'essentiel aux provinces actuelles de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, avec les îles voisines jusqu'au sud de Terre-Neuve. Les côtes de la Gaspésie, jusqu'au cap des Rosiers (cap de Gaspé) sont cependant comprises dans les côtes de l'Acadie. La partie sud-est du Maine, jusqu'à la rivière Penobscot, est revendiquée par les Français.
Ce territoire, colonisé par les Français à partir de 1605, passe aux mains des Anglais à plusieurs reprises au cours du XVIIe siècle. Sa partie continentale est désignée par les britanniques sous le nom de Nouvelle-Écosse à partir de 1621.
L'Acadie est cédée à l'Angleterre par le traité d'Utrecht mais la France en conserve une partie jusqu'en 1763 : l'île Royale et les îles du golfe du Saint-Laurent (notamment l'île Saint-Jean ou du Prince-Édouard), ainsi qu'un territoire controversé correspondant à l'actuel Nouveau-Brunswick.
Certaines circonscriptions ont été temporairement rattachées à la province de Nouvelle-Écosse en 1763 avant de former des provinces autonomes :
Fiche rédigée par les Archives nationales d'outre-mer
Mise à jour le 27 août 2013