Coord. GPS : 28.140 2.6700
Type de lieu : pays
Rappel historique :
Organisation administrative durant la période française :
1830-1870
L'Algérie fut d'abord divisée en trois provinces (Alger, Oran et Constantine). Dans chaque province, se juxtaposaient une administration civile, qui s'appliquait aux zones considérées comme "pacifiées" et une administration militaire, pour le reste du territoire.
En 1848, la Deuxième République maintient le découpage en provinces en lui ajoutant une division en départements qui correspondaient au territoire civil de la province. Comme en métropole, les départements étaient subdivisés en arrondissements. Enfin, au niveau local, on trouvait des communes (dites de plein exercice car fonctionnant à peu près sur le modèle métropolitain). Ces communes existaient dans les zones de fort peuplement européen. On en comptait 17 en 1870.
Le territoire militaire était réparti en divisions (correspondants aux départements), subdivisions, cercles. Au niveau local, on trouvait des communes subdivisionnaires (secteurs où il n'y avait aucune population européenne) et des communes mixtes (secteurs où la population européenne était présente mais très minoritaire). En 1874, les communes subdivisionnaires sont transformées en communes indigènes.
1870-1954
Les provinces sont supprimées en 1870, mais le reste du système est maintenu, notamment la distinction entre territoire civil et militaire.
Progressivement le territoire militaire passa sous administration civile - à l'exception des zones sahariennes, qui furent maintenues sous administration militaire jusqu'en 1956 (sous le nom de "Territoires du Sud"). La distinction entre commune de plein exercice et commune mixte n'étant pas supprimée par le passage de l'administration militaire à l'administration civile, on eut désormais deux types de communes en territoire civil.
Lorsqu'éclate la guerre d'Algérie, en 1954, l'Algérie est divisée en deux ensembles :
1955-1962
Une profonde réorganisation territoriale fut menée de 1955 à 1960, dont l'objet principal était d'unifier l'organisation administrative et de densifier le maillage administratif du territoire, en augmentant le nombre de départements.
En 1962, l'Algérie comptait 15 départements (dont 2 pour les ex -Territoires du Sud) et toutes les communes étaient devenues des communes de plein exercice.
Capitale : Alger.
Fiche rédigée par les Archives nationales d'outre-mer
Mise à jour le 18 novembre 2016