Organisation administrative :
La France est organisée en départements depuis la Révolution.
Les provinces d'Ancien Régime sont qualifiées de régions géographiques : leurs évolutions territoriales liées au remembrement départemental ne sont mentionnées qu'à titre indicatif.
Possessions françaises outre-mer :
-
Le Premier Empire colonial fut constitué sous l'Ancien Régime, mais en grande partie démembré au début du XIXe siècle. Il comporte principalement des colonies : en Amérique et aux Antilles, en Inde, dans l'Océan indien (îles de France, de Bourbon, Rodrigues et les Seychelles), ainsi que quelques comptoirs en Afrique.
-
Le Second Empire colonial est essentiellement constitué au XIXe siècle à partir des héritages du Premier Empire et de nouvelles prises de possession, jusqu'aux décolonisations. Il comporte principalement des territoires : en Afrique (AOF, AEF, départements d'Algérie, protectorats de Tunisie et du Maroc, Côte française des Somalis), en Asie (Indochine et Inde française, mandats du Levant, et Cheïkh Saïd), en Amérique (Antilles et Guyane françaises, Saint-Pierre-et-Miquelon), dans l'Océan indien (Madagascar, Comores, île de la Réunion, îles éparses), l'Océan pacifique (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Clipperton, ainsi que le condominium des Nouvelles-Hébrides), ainsi que les Terres australes et antarctiques françaises.
-
A ce jour la France conserve 12 territoires et départements d'outre-mer : Guadeloupe et dépendances, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Réunion, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises, Wallis-et-Futuna.