Registres matricules militaires

Registres matricules militaires des classes jusqu’à 1940 (personnes nées jusqu’en 1920)

Les Archives nationales d’outre-mer mettent en ligne les registres et tables alphabétiques qu’elles conservent. En application des articles 6 et 46 de la loi n°78-17 du 16 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, seuls les documents conservant des données à caractère personnel de plus de 100 ans sont publiés.

Il est important de préciser que les registres conservés aux ANOM concernent uniquement les personnes qui disposaient du statut de citoyen français au moment de leur recrutement ou qui ont été naturalisées. Les registres concernant les conscrits des populations colonisées sont conservés par le Centre des archives du personnel militaire (CAPM) à Pau : https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/le-shd-en-france/pau-centre-des-archives-du-personnel-militaire-capm.

Pour trouver la classe de recrutement d’une personne, ajoutez 20 ans à la date de naissance de la personne que vous recherchez. Exemple, une personne née en 1886 sera de la classe de recrutement 1906.


Sont en ligne :

Les tables alphabétiques

Les registres matricules uniquement pour les périodes et territoires ci-après précisés :

  • Afrique occidentale française (1888-1917 et 1934-1935)
  • Algérie (1866-1924)
  • Cote française des Somalis (1910-1917)
  • Comores (1895-1918)
  • Guyane (1890-1920)
  • Inde et Indochine (1897-1909)
  • Madagascar (1889-1918)
  • Nouvelle-Calédonie (1907-1918)
  • Polynésie (1894-1919)
  • Réunion (1884-1918)
  • Saint-Pierre-et-Miquelon (1901-1924)

Contenu des registres

Les états signalétiques et des services militaires (ESS) et les feuillets nominatifs de contrôle (FNC) servent à vérifier si le service militaire a été effectué ou non. Les ESS sont reliés sous la forme d’un registre appelé RMM. Les FNC se présentent sous la forme de fiches rigides recto-verso non reliées.

Sur ces documents sont indiqués l’état-civil du conscrit ou de l’engagé, avec les noms des parents, son domicile (ains que les localités successivement habitées), sa profession, son signalement (taille, couleur des cheveux, marques particulières), son degré d’instruction, la décision du conseil de révision, le détail des services et mutations (campagnes, blessures, actions d’éclat, décorations). Les informations présentes dans les ESS sont identiques à celles du livret militaire conservé par le conscrit.


Concernant les périodes et territoires qui ne sont pas en ligne, voir les informations d’orientation ci-après :

Pour les recensements des personnes nées avant 1920 dans l’Hexagone, s’adresser au service d’archives du département concerné (lieu où habitait la personne à ses 20 ans) : https://francearchives.gouv.fr/fr/services 

Pour les personnes nées après 1920 (donc classes après 1940) et quel que soit le territoire : s’adresser au Centre des archives du personnel militaire, Division des archives individuelles n°4, Caserne Bernadotte, 64023 Pau Cedex : https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/le-shd-en-france/pau-centre-des-archives-du-personnel-militaire-capm


Sources complémentaires

Les registres de l'Inscription maritime pour la Marine, les dossiers individuels et les dossiers de pension des personnels militaires et civils pour toutes les armées sont conservés au Service historique de la Défense (www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr)

Les recherches relatives aux soldats morts pour la France, aux journaux des unités et les historiques régimentaires de la guerre 1914-1918, et aux sépultures de guerre peuvent être effectuées à partir du site Internet « Mémoire des hommes » pour (www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr)

Fiche d’information et d’orientation relative aux recherches militaires : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/PDFs/accueil/Renseignement_site_ANOM_Fiche_2.pdf

Chaîne YouTube de la Fédération française de la généalogie (FFF) sur les recherches dans les archives militaires : https://www.youtube.com/@ffgenealogie

Recherche
 ou entre   et