Archives privées. Louis Tréchot : Compagnie française du Haut et Bas-Congo (1894/2003)

Cote de référenceFR ANOM 141 APOM 1 à 51
Référence Internetark:/61561/fa577rmn
Description matérielle51 articles
Organisme responsable de l’accès intellectuel Archives nationales d'outre-mer
29, chemin du moulin de Testas, 13090 AIX-EN-PROVENCE, FRANCE
Langue des unités documentairesfrançais

Don de la famille Tréchot en 1999

Les cinq frères Tréchot, François, Henri, Louis, Aimé et Ernest étaient originaires de la Nièvre. Ces mariniers partirent au Congo, révélé par Brazza à la fin du XIXe siècle, et fondèrent la Compagnie française du Haut-Congo (CFHC) en 1899, après avoir obtenu la concession du bassin de la Likouala-Mossaka. En 1929, à la fin du système concessionnaire, la CFHC fusionne avec L'Alimaïenne et la Compagnie française du Bas-Congo (CFBC) pour former la Compagnie française du Haut et Bas-Congo (CFHBC) qui produisait principalement de l'huile de palme et exploitait le bois de construction.

Le don consenti par la famille concerne les archives de Louis Tréchot et non celles du siège social de la CFHBC. Le plan de classement respecte en grande partie l'ordre instauré par Louis lui-même.

Louis est le seul des frères Tréchot à être resté au Congo : agent général de la CFHBC, il administra sur place les factoreries, les maisons de commerce et les plantations. Le siège de ses activités se trouvait à Brazzaville, mais il se déplaçait fréquemment d'un comptoir à l'autre.

Il s'agit principalement de la correspondance échangée avec les agents de la compagnie, l'administration locale, les entreprises et les particuliers installés en Afrique équatoriale française ainsi qu' avec ses frères rentrés définitivement en France.

Les documents conservés, souvent en mauvais état, sont en grande partie relatifs à l'administration générale de la CFHC puis de la CFHBC, à la production et aux activités commerciales des comptoirs et des factoreries.

Les photographies sont conservées en iconothèque dans la sous-série 86 Fi.

Aux ANOM :

Ministère des colonies - Direction des Affaires politiques (XIXesiècle-1962) - Afrique équatoriale française

Ministère des colonies - Série géographique Gabon-Congo XV - Entreprises particulières (1859-1912)

Ministère des colonies - Série géographique Togo-Cameroun - Expéditions militaires, relations avec les puissances étrangères

Ministère des colonies - Direction du personnel et de la comptabilité (1850-1960) : dossier de François Tréchot, conservé sous la cote FR ANOM COL EE/II/1283 (8).

Gouvernement général de l'Afrique équatoriale française - Correspondance générale des gouverneurs généraux et hauts-commissaires - Correspondance ancienne (Sous-série 2B, 1848-1912)

Gouvernement général de l'Afrique équatoriale française - Politique et administration générale - Rapports politiques et administratifs (Sous-série 4D, 1889-1954)

Gouvernement général de l'Afrique équatoriale française - Sociétés concessionnaires (8Q, 1897-1954)

Archives privées - Compagnies commerciales (55 APC, 1893-1957)

Exposition virtuelle organisée à l'occasion du centenaire de la mort de Pierre Savorgnon de Brazza

Aux Archives nationales :

Base de données Léonore (Dossiers nominatifs des personnes nommées ou promues dans l'Ordre de la Légion d'honneur depuis 1802 et décédées avant 1977) : dossier numérisé de François Tréchot, conservé sous la cote 19800035/573/65195, ceux d'Henri et de Louis étant en cours de traitement.

Library of Congress :

Photographies de la factorerie d'Étoumbi

Libre accès aux originaux.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2013-02-04

Archives
Répertoire établi par Evelyne CAMARA, conservateur en chef, complété par Anne-Isabelle VIDAL, chargée d'études documentaires
Recherche avancée
 ou entre   et