État d'avancement de la base nominative Personnes et familles
Au 7 janvier 2015, la base nominative contient 129624 entrées dont 85869 font référence aux dossiers individuels des condamnés aux bagnes coloniaux et 75 font l'objet d'une notice de description EAC.
Base nominative : mode d'emploi
La recherche dans la base nominative des personnes et familles s'effectue sur 3 critères :
Lancer la recherche avec un formulaire vide retourne l'intégralité des enregistrements. Lorsque plusieurs critères sont renseignés, le moteur de recherche applique un opérateur ET entre chaque critère. La recherche n'est sensible ni aux accents ni à la casse.
-
La recherche sur les noms s'effectue sur des mots entiers. Lors de la frappe d'un nom, une liste automatique suggère les noms de la base correspondants. La recherche sur les noms n'est cependant pas limitée aux noms de la base. L'opérateur « * » permet des recherches par préfixe (« bar* » pour trouver tous les noms commençant par « bar ») et par suffixe (« *fou » pour chercher tous les noms finissant en « fou »).
-
La recherche sur les prénoms s'effectue en sous-mots. La recherche sur « ma » retrouvera les Marie, les Madeleine et les Armande.
-
La recherche sur le plein-texte s'effectue sur des mots entiers avec l'utilisation possible de l'opérateur « * »
Les résultats sont triés par ordre alphabétique sur le nom. 20 résultats sont présentés par page. Ce nombre peut être changé, cf. liste déroulante dans le coin bas-droit de la page.
Pour chaque résultat sont affichés :
-
le nom suivi du prénom
-
la fonction du protagoniste ou une mention "Condamné au bagne [...]"
-
un lien vers la source d'information : notice EAC, Fonds EAD ou base des dossiers individuels des condamnés au bagne